Vieux Télégraphe Rouge.2020
Vieux Télégraphe
AOP Châteauneuf-du-Pape
Fruité
Cépages
Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault
Notes de dégustation
Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par la famille Brunier depuis six générations. Le nom « Vieux Télégraphe » a été donné aux 17 ha de vignes sur lesquelles Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique, avait installé une tour relais en 1821. Implanté sur le plateau de Crau - haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape - le vignoble se distingue par la grande minéralité qu'offre le terroir.
La cuvée Vieux Télégraphe rouge, élaborée à partir des vignes les plus anciennes du Domaine, témoigne de la recherche de l'équilibre parfait entre richesse, structure et complexité aromatique. Une des plus belles références sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape.
A la dégustation : une robe rubis profond, des notes de poivre, de viandes rôties, d'herbes de Provence, de cerise noire, de cassis, de tapenade, d'algues et des nuances salines uniques. Une texture fine grâce à des tanins soyeux et une matière tendre grâce à un fruit parfaitement mûr.
Le gigot d'agneau est un accord incontourbable avec les vieux millésimes mais si l'on ne veut pas attendre pour l'ouvrir, il se mariera à merveille sur une poêlée de cépes aux noix.
Autres infos
Alcool : 12 %
Contenance : 750 mL